LE BLOG FOOT

PronostiquerLigue 1 - 19è journée

Ligue 1 - 19è journée

Marseille - Lille
PSG - Montpellier
Bordeaux - Lyon

La Paradinha sème la zizanie dans le foot

Le 7 février dernier, lors du match du championnat du Brésil Santos - Sao Paulo, le jeune prodige brésilien Neymar marque un d’une étonnante manière. Il prend de l’élan puis feinte la frappe. Le gardien plonge. Et Neymar marque dans le but vide. Voici la vidéo de ce but :


paradinhaGeste anti-sportif, pénalty pas fair-play, la panenka du tricheur, bref… malgré ce que peuvent dire les amoureux du beau football, ce pénalty a quand même été validé par l’arbitre. Aujourd’hui les arbitres ne tolèrent pas souvent les arrêts de la course d’élan, même si parfois ça passe, comme souvent par exemple sur les pénalty de Cristiano . Aucune règle n’est clairement établie à ce sujet par la FIFA. Mais que dire de la feinte de frappe ?

Alors profitant du vide juridique, le geste de Neymar a fait des émules dans le championnat brésilien. Le geste a même trouvé un nom : la , “petit arret” en portugais. Même le grand Ronaldo suit la mode. Il a réussi ainsi  à marquer un pénalty en tentant ce geste avec son club, les Corinthians :


La Paradinha n’est pas forcément gage de réussite, même si c’est un joueur d’expérience qui le tire ! Par exemple, ce même Ronaldo a eu beaucoup moins de réussite quelques jours plus tard :


Plus grave encore, la Paradinha a fait une victime. Toujours dans le championnat brésilien, sur un pénalty tiré à la manière de la Paradinha, un gardien de but, parti à contre-pied a voulu se rattraper mais s’est gravement blessé au bras :


La paradinha a trouvé quand même ses détracteurs parmi des célèbres. Ainsi, selon So Foot, l’ex d’or brésilien Kaka a fustigé la Paradinha sur Twitter : « Cette paradinha se voit seulement au Brésil ! La paradinha donne un avantage pour l’attaquant mais quel est l’avantage du gardien ? ». Même le très sérieux The Wall Street Journal s’est penché sur le problème. Joseph Blatter, le président de la FIFA parle de la Paradinha comme d’une «tricherie» selon le site Slate.

A deux mois de la Coupe du Monde, cette nouvelle technique pour tirer les penalties, honteuse pour certains et efficace pour marquer des buts pour d’autres n’a pas fini de faire parler d’elle ! La Paradinha va t-elle sévir également en du Sud ? En attendant, une samba a été faite en l’honneur de la Paradinha :


Selon vous, la Paradinha devrait être bannie ?

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,





Qui est en ligne ? Personne à part vous n'est en ligne, ils doivent certainement tous dormir !!!